Coups de coeur

Le Ministère du Bonheur Suprême

Arundathi Roy

Editions Galimard

L’auteur a reçu le prestigieux Booker Prize en 1997, pour son premier roman : Le Dieu des petits riens. Dans ce deuxième roman, les personnages foisonnent, leurs destinées et leurs parcours se croisent pour tisser une riche fresque aux multiples ramifications à l’image de ce pays continent qu’est l’Inde.

A l’aube 

Philippe Djian Editions Gallimard

    Philippe Djian a connu une immense popularité en 1985 avec son

livre «  37°2 le matin » . Auteur exigeant, son style et son inspiration  évoluent depuis, dans chaque nouveau roman. Ce dernier ouvrage, Philippe Djian l’a voulu dans un style dépouillé , épuré, avec des dialogues sans ponctuations, une écriture déstabilisante au début, une histoire qui, au fil des pages, entraine le lecteur dans un parcours inattendu.

Power play  

Mike Nicol  Editions du Seuil

Mike Nicol est journaliste. Dans ses livres, il dénonce la corruption et les trafics qui gangrènent son pays : l’Afrique du Sud. Ce roman  policier est écrit de manière fluide et rythmée, autour d’une intrigue palpitante : une plongée dans l’univers des gangs de la société  Sud Africaine post Apartheid.

La Femme qui ne vieillissait pas  Grégoire Delacourt

Editions JC Lattes

Ce roman offre une réflexion sur l’éternelle jeunesse physique et l’impact de ce phénomène sur la vie familiale et sociale de Martine / Betty l’héroïne. Grégoire Delacourt dresse dans cet ouvrage, une analyse sensible et légère du rapport à l’apparence, à la peur de vieillir et livre au lecteur un épilogue surprenant.

L’attentat : (2012) de Ziad Doueiri ( France, Belgique, Egypte, Qatar )

Le premier film de Ziad Doueiri, réalisateur libanais, s’appuie sur le roman de Yasmina Khadra. Tout près du thriller, bien rythmé, ce film devient une enquête personnelle.

Amin, chirurgien de pointe à Tel Aviv devra admettre que son épouse est l’auteur de cet attentat sanglant. Avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem et Eugenia Dodena.

Crime d’Amour

(2010)

de Alain Corneau ( France )

Le film relate l’affrontement de deux femmes dans le décor des bureaux d’une puissante multinationale, un jeu trouble de séduction et de domination qui va loin ! Avec Patrick Mille, Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas.

Aya de Yopougon 

(2013)

de Marguerite Abouet et de Clément Oubrerie ( France )

Tirée d’une BD de 6 volumes, l’histoire se situe à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un film d’animation réaliste avec des personnages attachants et farfelus dans un univers gai et musical. Avec les voix d’Aissa Maiga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou ...

Enfance clandestine

(2012)

de Benjamin Avila ( Argentine )

C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour, celle d’une enfance clandestine en Argentine après des années d’exil ... Avec Ernesto Alterio, Natalia Oreiro et César Troncoso.