En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Madame Sata

de Karim Aïnouz

Ce long métrage est inspiré d'un personnage qui a réellement existé : Joao Francisco dos Santos. Né en 1900 au Brésil peu de temps après l'abolition de l'esclavage, orphelin de père, vendu par sa mère contre une mule, noir, homosexuel.

Joao Francisco dos Santos finit par s'installer dans le quartier marginal et interlope de Lapa à Rio. 

Entourée de prostituées et de proxénètes, il se produit en travesti dans des numéros de cabaret tout en élevant sept enfants et en changeant d'identité à de multiples reprises. Incarcéré plusieurs fois pour vols et meurtre, il n'en réussit pas moins à devenir populaire sous le nom de Madame Sata, inspiré du film Madame Satan de Cecil Blount de Mille. Dans les années 70, il devient un véritable mythe, égérie de l'underground et symbole de l'émergence au début du XXe siècle d'une culture afro-brésilienne urbaine.

A travers Madame Sata, Karim Aïnouz dresse le portrait de cette génération qui fera naitre la véritable culture afro-brésilienne et donnera son image à Rio Le film dévoile la personnalité complexe de Joao Francisco dos Santos, sa lutte pour survivre , sa révolte contre le racisme ordinaire, le tout porté par le jeu magistral de l’acteur principal Lazaro Ramos.

Sélection officielle au Festival de Cannes 2002.

Meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure déco, meilleurs costumes et meilleur maquillage aux Grande Prêmio do Cinema Brasileiro en 2003.

     Meilleur acteur et Kodak Award au Festival international du film d'amour de Mons en        2003.

Prix du Jury pour le meilleur premier prix au Festival du film de La Havane.

Prix de la meilleure photographie au Festival international de film indépendant de Buenos Aires en 2003.

Hugo d'or du meilleur film au Festival du film international de Chicago en 2003.

 

Ce film est le premier long métrage de Karim Aïnouz, auteur de multiples courts, auparavant assistant à la réalisation et monteur. Acteurs : Lázaro RamosMarcelia CartaxoFlavio Bauraqui …

Producteurs : Walter Salles, Mauricio Andrade Ramos

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir