BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Le Boulou X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:66e88cee9e3f9 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240909T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20240930T184200 LOCATION:Avenue Léon-Jean Grégory 66160 BOULOU X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=Avenue Léon-Jean Grégory 66160 BOULOU;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque Du Boulou:geo:44.3676 99\,2.584860 SUMMARY: Exposition \" Herbes folles \" C.Chaud la fille de l'air CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Originaire de Céret\, depuis toujours\, la nature a été sour ce d’inspiration pour Claire Chaud. Dès son plus jeune âge\, les plan tes récoltées étaient l’occasion de « jouer à la fleuriste » en créant des bouquets colorés tout en variant les tailles et les formes \ ; de réaliser des couronnes de fleurs pour ses poupées et aussi de crée r des parfums avec leurs pétales délicats. Inscrite toute jeune dans un atelier d’artiste\, Claire s’initie à différentes pratiques comme le modelage\, la peinture à l’huile\, l’aquarelle\, la peinture sur soi e\, le dessin.\nElle élabore  naturellement des herbiers pour jouer sur les couleurs et dégradés des feuilles automnales et des pousses printani ères. Claire Chaud oriente ses études vers l’Histoire de l’Art à la faculté de Perpignan puis à Montpellier afin de cultiver cette fibre ar tistique déjà présente en elle.\nC’est à Anna Atkins et à ses trava ux en botanique que l’on doit la technique du cyanotype qui s’est dév eloppée dans les années 1850. Anna se passionne pour les plantes et les herbiers\, et plus particulièrement pour les algues. Elle associe les dé couvertes de William Henry Fox Talbot et de John Herschel sur les prémice s de la photographie pour réaliser plusieurs planches botaniques. Pour la première fois au monde elle réussit à représenter des algues en taill e réelle tout en jouant sur leur transparence.\nPour Claire chaud\, la cr éation d’un cyanotype débute par la recherche de plantes ou de fleurs fraîches ramassées en pleine nature\, qui seront pressées et séchées dans des presses traditionnelles. Elle souhaite rendre visible\, mettre en lumière\, toutes ces plantes sauvages connues de tous mais qui n’inté ressent pas le promeneur\, tant leur beauté est insoupçonnée. Cette ét ape incontournable rassemble la puissance du souvenir du vivant et égalem ent la possibilité de faire perdurer la plante dans le temps.\nElle appli que ensuite un mélange photosensible sur son support avant de disposer so n végétal au soleil. Le processus débute\, la magie opère. Claire Chau d fait le choix de travailler avec la lumière naturelle exclusivement\, a insi chaque œuvre est réalisée à un instant T\, témoin d’un moment fugace impossible à reproduire. Elle devient donc unique. Une fois l’é tape de l’ensoleillement terminée\, elle nettoie son  support et le la isse sécher naturellement à l’air libre\, sans accélérer le processu s. A cet instant\, elle ne  connait pas le résultat final. La nature ne cessera jamais de la surprendre. Une nervure se dessine\, un pistil appara ît\, un pétale gagne en netteté. C’est dans les heures qui suivent qu e l’œuvre prendra son bleu définitif.\nSa  seule intention est de fai re perdurer la vie du végétal au travers de l’œuvre et surtout de la magnifier. Claire Chaud ne voit dans ces plantes que leur beauté et la fu gacité de leur existence. Sa  recherche de l’équilibre du blanc et du bleu est une quête sans fin pour parvenir à surprendre la perfection et déceler l’empreinte du vivant. DTSTAMP:20240916T215422Z END:VEVENT END:VCALENDAR