Granitopolis ; la cité ruiniforme de granite du Conflent

Henri Salvayre
Editions Balzac

Un voyage passionnant dans le monde minéral du Conflent,

Véritable épine dorsale des Pyrénées-Orientales constituée par une seule roche, un granite sub-contemporain de la naissance du Canigou

(475M.A.),le massif granitique du Conflent a été le refuge des premières populations du Roussillon.Elles y trouvèrent, l'eau, l'abri des roches modelées par le temps, la terre nourricière et firent naître au coeur des villages de pierres comme celui de Ropidéra, les premiers liens de notre société, soulignés par la présence de nombreux dolmens, de châteaux, d'églises fortifiées, de gravures complexes, de chantiers de taille de meules révélés par les recherches de l'Association Archéologique des P.-O. après l’incendie d’août 2005. Amené à étudier les eaux souterraines du granite Henri Salvayre découvre au cours de ses recherches des paysages rocheux surprenants et l'histoire méconnue d'une partie du territoire catalan roussillonnais. Des formes ruinées des habitats des hommes ou des roches tourmentées du granite lesquelles expriment-elles le mieux l'histoire de ce monde disparu à qui il donne le nom de GRANITOPOLIS ?
Henri Salvayre est docteur en hydrogéologie, ancien professeur des universités de Perpignan et de Bordeaux et spéléologue. Premier docteur d'Etat en hydrogéologie, spécialiste des eaux du Sahara, enseignant en écologie. En 2018, Balzac éditeur a publié son Journal d'un éco-hydrologue de campagne.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir