Le Canigó, terre de résistance 1940-1944 El Canigó, terra de resistència
Jean-Pierre Bobo Edition bilingue français-catalan
Collection Patrimoine Canigo Editions Trabucaire

Un autre Canigo à découvrir
La collection « Patrimoine Canigó » est proposée par le Syndicat mixte Canigó Grand Site, en charge de la gestion,

la préservation et la valorisation des patrimoines du Canigó, de ses balcons et de son piémont. Elle dévoile les richesses patrimoniales et l'histoire du massif afin de partager des connaissances et de sensibiliser le public à la valeur et à la vulnérabilité du site.

La Résistance dans le massif du Canigó pendant la Seconde Guerre mondiale, est une période est assez bien connue, Jean - Pierre Bobo met la montagne, comme entité géographique, au centre de l’analyse sur le mouvement de résistance. Un Canigó, otage de son temps avec ses vallées minières et thermales subissant les conséquences de la guerre. Un Canigó, terre de passage vers la liberté. Un Canigó, refuge de la Résistance.
Professeur honoraire d’histoire et de géographie au Lycée Arago de Perpignan, Jean-Pierre Bobo a été entre 1990 et 2001 responsable du service éducatif des Archives départementales des Pyrénées- Orientales. Jean-Pierre Bobo est un grand connaisseur du massif du Canigó. Dans le cadre du projet des « Chemins de la Liberté », il s’est attaché à valoriser les sentiers utilisés par les passeurs pendant les heures sombres de la guerre pour traverser la frontière avec l’Espagne. Il est aussi conseiller scientifique du Syndicat mixte Canigó Grand Site.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir